Ateliers Philo
Les questions philosophiques
L’homme est-il un animal comme les autres ?
Pourquoi n’avons nous pas le droit de faire tout ce que l’on veut ?
C’est quoi le bonheur ?
Et vous, quel sujet aimeriez-vous aborder ?
C’est quoi une question philosophique ? C’est la toute première question. Puis vient le temps de la création des modalités du débat. Ceci posé, ce nouvel espace-temps permet aux élèves de prendre le temps : de réfléchir à ce qu’ils pensent, de le transformer en parole, d’observer la diversité des points de vue et les différentes modalités du discours.
Déroulement des Ateliers Philo
Un cycle de 5 à 10 séances est idéal pour l’appropriation par les élèves / enfants. Les ateliers ponctuels sont aussi possibles.
Les ateliers durent entre 45 min et 1h15 selon l’âge des enfants.
Ils sont à destination de groupes ou demi-groupes.
Lieux d'interventions
Classes de maternelle, primaire et collège.
Pause méridienne dans les écoles et collèges.
Cafés.
Bibliothèques.
Structures péri-scolaires
Pourquoi instaurer le débat philo en classe ?
Ce type de débat, en lien transversal avec d’autres disciplines, vise plusieurs objectifs définis dans les instructions officielles :
– La maîtrise de la langue : savoir s’exprimer oralement, apprendre à préciser sa pensée.
– Développer le respect d’autrui, apprendre à accepter l’opinion divergente : on peut vivre ensemble tout en n’étant pas nécessairement d’accord sur des sujets qui ne possèdent pas de réponses scientifiques : le bonheur, la justice, la mort…
– Structurer la pensée en montrant la valeur de la réflexion collective.
C’est aussi enclencher un processus qui permet aux élèves de sortir de logiques purement binaires. A une question soulevée ne correspond pas forcément seule réponse.
C’est œuvrer à la formation de l’esprit critique, d’analyse, et donc à la citoyenneté.
Pourquoi instaurer le débat philo au collège ?
A l’âge où les phrases pour clasher animent les cours, offrir un temps dédié aux jeunes pour élargir leur pensée et argumenter est bénéfique au climat scolaire.
Les jeunes développeront leur esprit critique et surtout l’écoute et l’accueil de points de vue divergents.
De plus, c’est un pas vers le grand oral à travers l’entrainement de l’expression des idées.
Pourquoi un débat philosophique dans votre café ? Votre bibliothèque ?
Faites entrée la philo dans votre café ! Ces lieux sont extrêmement propices aux débats d’idées !
Ne refait-on pas le monde dans les cafés ?
Dans les bibliothèques, les albums de jeunesse sont des sources d’inspirations idéales pour engager les jeunes vers les questions philosophiques.
Le sujet philosophique est-lui même un pont vers une sélection de livres et albums de votre établissement.